Prevention Le fluor Scellement de sillons

LE FLUOR ? QUELLES RECOMMANDATIONS ?

 

Depuis plusieurs années, les campagnes de prévention ont permis d’obtenir une amélioration considérable de la santé bucco-dentaire. L’utilisation du fluor, par voie générale et surtout en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir la carie.

 

 

Le fluor, un élément essentiel

Le fluor fait assurément partie de la santé dentaire en jouant un rôle essentiel dans la protection des dents. Cet oligoélément se fixe au niveau de l’émail pendant la formation des germes dentaires, entre 0 et 12 ans, lors d’un apport fluoré par voie générale (gouttes ou comprimés).
Après l’éruption dentaire, le fluor administré par voie locale (dentifrice, gel, vernis ou bain de bouche), renforce l’émail en favorisant sa reminéralisation et diminue la quantité de plaque dentaire à la surface des dents. 
Il est possible de déposer de manière indolore un matériau fluoré (résine fluide) sur les sillons des dents de 6 et 12 ans afin d’éviter la progression carieuse. Votre chirurgien dentiste pourra aussi appliquer des gels ou des vernis fluorés, visant à renforcer l'émail des dents de vos enfants.

Attention au surdosage

Comme tout produit actif, le concept de dosage doit rester présent : un excès de fluor, toutes origines confondues (ingestion de dentifrice chez l’enfant, eau du robinet, eau en bouteille, gouttes ou comprimés) est nuisible, comme toute autre prise excessive de médicaments. Un surdosage en fluor peut provoquer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses sur les dents.

L’enfant et le bilan fluoré

Pour éviter un surdosage, il est indispensable, avant toute prescription de fluor, d’établir avec votre chirurgien dentiste ou votre pédiatre un « bilan fluor » de l’enfant. Ce bilan vise à évaluer la quantité quotidienne de fluor absorbée par l’enfant dans son eau de boisson et son alimentation, afin de prendre une décision concernant la prescription d’une supplémentation fluorée (gouttes ou comprimés).

Connaître la dose de fluor dans l’eau de consommation.

  • Pour l’eau du robinet, se renseigner auprès de la municipalité.
  • Pour l’eau embouteillée, la teneur en fluor n’est pas toujours indiquée sur les étiquettes.

 

 

EVITER LES CARIES GRACE AUX SCELLEMENTS DE SILLONS

 

Le scellement des sillons réduit l’apparition de caries sur les dents permanentes des enfants. C’est une intervention indolore, prise en charge par la Sécurité Sociale.

En quoi consiste l’intervention ?

Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide, fluorée, dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes afin de les obturer. Le soin se fait sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.

Pourquoi sceller les sillons des dents des enfants ?

Le scellement des sillons est indiqué pour deux raisons principales :

  • Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.
  • L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l’éruption ; ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.

 

 

 

 

Qui peut en profiter ?

Le scellement des sillons présente un intérêt pendant la période de fragilité de l’émail, c'est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes. Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 14/15 ans. Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.